jeudi 16 février 2017

Un fanart et une photo floue

Yo, petite note rapide pour vous montrer un (sublime) fanart que j'ai réalisé et parler un peu astronomie et astrophotographie (je vous avais bien dit qu'on en parlerai). La prochaine (vraie) note sur mon projet Raspberry Pi devrai arriver demain soir avec du bol, au pire samedi.

Bref, passons au fanart. Petite remise dans le contexte, en ce moment dans les tendances du Forum Dessiné, nous avons le sujet "Les yeux bandés 2" où les participants doivent dessiner leur avatar les yeux bandés, pour le meilleur comme pour le pire... Et là, Morémuse poste son propre essai sur ses personnages...


  J'ai eu la somptueuse idée de redessiner Mariquitas, la coccinelle qui suit Morémuse partout en me basant sur sa tête dessinée à l'aveugle... (J'ai été très inspiré ce jour là)



Voilà... J'avoue qu'avec le recul, j'ai un peu honte d'avoir osé faire ça, même si apparemment ça a plu à la principale intéressée...

Du coup, on va enchaîner directement sur la suite, ma FIRST astrophotographie EVER (et la dernière avant pas mal de temps, ah ah). Attention, ça va décoiffer:


Alors, gros disclaimer avant de continuer: on dirait qu'il y a 2 points mais en fait c'est parce que je tremblais en prenant la photo avec mon smartphone.
Et donc, la grande question: c'est quoi ce point lumineux (et flou)? Et bien c'est très simple, si vous n'habitez pas en plein milieu des grattes ciels qui bouchent le panorama, prenez le temps de sortir quelques minutes et scrutez le ciel (ne vous tordez pas le cou c'est assez bas), vous devriez voir une étoile très lumineuse qui se démarque des autres (surtout si vous êtes en ville). 

Bravo, vous avez trouvé l'objet sur la photo! Notez également la présence un point rouge un peu pâlot sur la gauche du point lumineux, on y reviendra après. Mais qu'est ce que c'est à la fin cette grosse luciole??? Il s'agit de la planète Vénus! 

Ce qui faut savoir pour bien comprendre, c'est que les différentes planètes du système solaire ne mettent pas toutes le même temps à boucler leur tour autour du Soleil. Ainsi Vénus va plus vite que la Terre et nous "double" environ tout les 6 mois. Petit bémol, si Vénus se rapprochera de la Terre jusqu'au 25 Mars pour passer à seulement 42 millions de kilomètres, son éclat baissera dès Lundi, le 20 février lorsque sa face éclairée commencera à nous tourner le dos. Personnellement, je compte bien en profiter et sortir mon télescope demain soir! (Ils annoncent nuageux pour samedi soir, snif)

Maintenant, reparlons de notre petit point rouge! Vous l'aurez peut-être devinés, C'est Mars la Rouge!!! Même topo pour Vénus, mécanique céleste, blabla, orbites, blabla, à la petite différence que c'est la Terre qui rattrape Mars! Pour l'anecdote, dans la mythologie romaine, Vénus a trompé son mari avec Mars.

Beaucoup de blabla pour peu de dessin (et pas de Raspberry Pi) mais j'avais vraiment envie d'en parler, merci d'avoir pris le temps de tout lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire